Annonces textuelles et PPC, publicités médias sociaux, bannières
Demander une consultationIl y a plusieurs méthodes pour faire de la publicité en ligne. Puisque les coûts peuvent grimper rapidement, il est important de comprendre les implications des différentes méthodes.
Tout d'abord, la publicité en ligne peut vous permettre de générer très rapidement un volume important de traffic vers votre site web. C'est comme injecter des stéroïdes dans sa stratégie de visibilité!
Ce peut être une bonne option lorsque votre référencement naturel (SEO) est faible. Les efforts d'optimisation SEO peuvent prendre quelques mois avant de produire des résultats, et la publicité en ligne peut pallier à ce délai.
Avant de mettre en ligne vos campagnes publicitaires, il est important de bien définir vers quelle section (page de destination ou "landing page") de votre site web vous aller faire rediriger les gens cliquant sur vos annonces.
La page de destination doit correspondre au message diffusé dans votre annonce. Les gens cliqueront sur vos annonces en réponse au message ou à l'offre communiquée, et ils s'attendront à atterir sur une page de site web en lien avec le message de l'annonce.
Si la page ne contient pas l'information que les visiteurs s'attendent à trouver ou si cette information est difficile à trouver, les visiteurs vont simplement quitter votre site web pour cliquer sur un autre résultat de recherche correspondant mieux à leur recherche.
Vous aurez donc payé pour une visite vers votre site web qui n'aura généré aucune opportunité de vente.
Il est important d'adapter votre message publicitaire au type de medium utilisé pour diffuser la publicité.
Les gens utilisant les moteurs de recherche ont un but précis et cherchent à résoudre un problème ou répondre à un besoin. Ils peuvent chercher de l'information sur un sujet spécifique et des réponses à leurs questions, rechercher et comparer des types de commerces, produits ou services, et chercher des directions pour comment se rendre à certains lieux.
Sur les médias sociaux, les gens ont plutôt tendance à vouloir passer le temps et à se divertir. Les utilisateurs peuvent défiler à travers différentes publications sans pour autant avoir un but précis de recherche d'information.
De ce fait, une annonce textuelle dans les moteurs de recherche doit avoir un message en lien avec l'intention de recherche de l'internaute. Tandis qu'une annonce dans les médias sociaux attirera l'attention si elle est divertissante, intriguante ou utile pour le client potentiel.
Les annonces sur les moteurs de recherche sont communément appelées coût par clic - PPC "pay-per-click" - ce qui signifie que l'annonceur paye seulement lorsque l'annonce est cliquée. Traditionnellement ce sont des annonces textes apparaissant dans les premiers résultats de recherche, mais leur apparence a beaucoup évolué avec le temps.
Google permets également d'afficher désormais des annonces sous forme de catalogue de produit et des annonces textes avec des images.
La plate-forme utilisée pour créer des annonces dans les résultats de recherche Google est Google Ads. À la base, la stratégie est de mettre des enchères sur des mots clés afin de faire apparaître ses annonces lorsqu'un utilisateur utilise le mot clé dans sa requête de recherche.
Encore une fois, le tout a beaucoup évolué depuis. Google ads mise de plus en plus sur l'intelligence artificielle et le "machine learning" pour le ciblage des campagnes, poussant de plus en plus les annonceurs à cibler des intentions et intérêts au lieu de mots clés précis!
Nous observons de plus en plus un transfert du contrôle des dépenses de l'annonceur vers Google Ads.
Il y a seulement quelques années, la principale stratégie pour obtenir des clics qualifiés (c'est à dire de clients potentiels et non de simples internautes ne faisant pas parti de votre marché) était d'utiliser des mots clés avec des ciblages restreints et des structures de campagnes granulaires. Dorénavant, Google utilise davantage l'historique de conversions des clics comme ciblage et peut dévier de vos paramètres si Google juge que davantage de conversions peuvent être obtenues.
Il est donc primordial de garder un oeil sur les performances des campagnes afin de s'assurer que l'argent dépensé pour une conversion aux yeux de Google correspond également à une conversion de valeur à vos yeux!
L'automatisation prends de plus en plus de place dans les campagnes sur les moteurs de recherche. Performance Max est un type de campagne offert par Google qui permets de créer automatiquement des campagnes et des annonces à partir de contenu disponible sur votre site web.
Ces campagnes vont être diffusées dans les résultats de recherche, Gmail, Google Maps, YouTube et les sites web sur le réseau Google.
Puisque la machine ne peut pas nécessairement deviner ce qui est une action de valeur sur votre site web, il est important de surveiller ces campagnes pour s'assurer que l'argent est dépensé aux bons endroits.
De plus Google applique automatiquement plusieurs "optimisations" dans sa poursuite de conversions. Ces changements peuvent parfois vous nuire.
Par exemple, Google peut décider de cibler un nouveau marché géographique proche du vôtre - son algorithme a détecté que les profils des gens de ce marché sont similaires à vos clients actuels.
Mais ce marché peut être dominé par un de vos compétiteurs (ce qui va faire exploser vos coûts de campagne), ou bien peu accessible, par exemple si un cours d'eau vous sépare et que le pont le plus proche est à une distance considérable.
Encore une fois il faut rester très vigilant pendant cet ère d'automatisation omniprésente!
De nombreux sites web affichent des bannières publicitaires. Ces annonces ont différents formats et emplacements, sont achetées directement du site web ou par l'entremise d'une plate-forme publicitaire tel que Google Ads.
Habituellement ces annonces sont achetées en CPM "cost per mille", ce qui signifie que le coût est pour chaque 1000 impressions qu'une annonce reçoit. Une impression est lorsque l'annonce est visible dans le navigateur.
L'annonceur ne paye donc pas au clic sur l'annonce, et même si l'annonce génère une impression il n'est pas garanti que l'internaute l'ait vue ou y ait porté attention.
Ce type de publicité peut être une bonne stratégie pour générer de la notoriété. Puisque l'achat est en CPM, il est aisé de diffuser les annonces plusieurs fois aux mêmes personnes, ce qu'on appelle en publicité la fréquence.
Afin de sortir de la masse et de se démarquer dans le bruit publicitaire, il faut souvent répéter, répéter, répéter... À ce point-ci, lorsque vos client potentiels penseront à une entreprise dans votre industrie, vous aurez plus de chance de faire parti des annonceurs auxquels ils pensent. La répétition mène à la familiarité, et nous avons davantage tendance à faire confiance à une marque qui nous est familière.
Facebook (Meta) permets la diffusion de publicités sur ses différentes propriétés (Facebook, Instagram, Whatsapp). Les publicités peuvent se faire directement à partir de la page d'entreprise, ou par des outils comme Ads Manager qui offrent des options de ciblages et de formats d'annonces plus avancées.
Meta possède une quantité incroyable d'information sur les intérêts de ses utilisateurs, permettant de faire des campagnes de publicités ciblant des gens avec des intérêts et profils très précis. Nous évitons ainsi le gaspillage d'argent, car les annonces seront montrées seulement à des acheteurs potentiels.
Certains paramètres avancés, tel que la création d'audience à partir de vos clients actuels et le reciblage à l'aide de pixel sur votre site web, peuvent vous permettre de faire des campagnes très performantes.
Meta a plusieurs propriétés sur lesquels vos annonces peuvent être diffusées, il est donc important de considérer les différents formats d'annonces lorsque vous créez vos publicités. Par exemple, le fil de nouvelles Facebook et les Stories Instagram ont des formats d'image très différents. Meta peut automatiquement ajuster la taille de vos annonces, mais ce n'est pas l'idéal.
Il est aussi recommandé de créer plusieurs variantes de créatifs (texte et image) pour vos campagnes. Meta va tester plusieurs combinaisons et va prioriser les combinaisons performant le mieux.
De plus, nous observons souvent une baisse de performance lorsque les mêmes créatifs sont utilisés sur une période prolongée - la fatigue créative. Afin de remédier à la situation, vous pouvez soit cibler de nouvelles audiences ou changer vos créatifs.
Un plan stratégique de publicités numériques inclut les éléments suivants:
Une entente de gestion et optimisation des campagnes pour une période prolongée est possible.
Les campagnes sont créées à partir de vos propres propriétés digitales, vous gardez donc le contrôle et vous avez accès aux résultats en tout temps.
En plus de mon expérience sur le terrain, je possède un diplôme d'étude supérieure de l'Université McGill en Gestion, Affaires Internet.
Je possède plus de 15 ans d'expérience dans l'industrie du marketing numérique. Je suis basée dans la grande région de Montréal et à Sorel-Tracy.
J'ai travaillé dans plusieurs agences d'envergure internationale en tant que planificateur média pour la stratégie numérique de comptes d'envergure tel que Six Flags, Choice Hotels, différents ministères et sociétés d'état du Gouvernement du Québec et du Canada, Nissan et Hyundai.
Je bénéficie également d'une vaste expérience dans l'industrie automobile ayant travaillé à titre de consultante et formatrice pour la mise en place de stratégie digitale autant chez les concessionnaires que les manufacturiers automobiles.